St’ARTGALLERY “Là où tout commence ” – Asbl Art-Culture
27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
Tél : 0032( 65) 840086 /
E-mail : info@heart2gallery.be
Coup sur coup, Deux Artistes qui exposent à la St’Artgallery sont mis à l’honneur par le journal
« La Province » l’aquarelliste Olivier Surin et l’artiste Bruxellois créateur du Nocif’Art Alexandre Hannesse ,œuvre à base de mégots.
Leurs œuvres sont toujours visibles à la St’Artgallery ouverte le We de 10 h a 18h
Bonne lecture à tous
Mons: un portrait de Serge Gainsbourg en… mégots de cigarettes!
Alexandre Hannesse, devant la galerie d’Alfredo Longo, rue d’Havré.Alexandre Hannesse, devant la galerie d’Alfredo Longo, rue d’Havré. – D.R.
| Publié le 4/01/2021 à 14:39
En 2021, on commémorera les trente ans de la mort de Serge Gainsbourg. Pour rendre hommage au chanteur de « Dieu n’est qu’un fumeur de havanes… », Alexandre Hannesse alias « Gothlieb Tjiackk », un artiste bruxellois, a réalisé son portrait à l’aide de 20.000 mégots de cigarettes. Son œuvre est actuellement visible à Mons, en vitrine de la St’Artgallery.
Alexandre Hannesse a inventé, voici une vingtaine d’années, le Nocif’art, concept émanant d’une fusion entre art et nocivité. L’artiste plasticien utilise ces objets nocifs produits par notre société, marquée par la pollution et la surconsommation, pour créer des œuvres d’art.
Serge Gainsbourg était un grand amateur de gitanes.
Serge Gainsbourg était un grand amateur de gitanes. – D.R.
Il a ainsi expérimenté plusieurs techniques : des tableaux réalisés à l’aide de mégots de cigarettes ou de particules fines issues des moteurs diesel, des aquarelles au cannabis, etc. «J’essaie de faire du beau avec des choses nauséabondes. Ma démarche rejoint le Récup’art, sauf que je m’intéresse uniquement aux matières ou aux situations nocives,» explique ce Bruxellois.
En découlent, des œuvres tantôt teintés d’ironie et d’esprit punk, comme les portraits de rock stars connus pour leurs attraits pour la clope et les paradis artificiels, de Keith Richards à Bob Marley en passant par Jim Morrisson ; tantôt empreintes d’un certain engagement : il a ainsi représenté la militante écologiste suédoise Greta Thunberg avec du « smog » bruxelllois.
Pour sa dernière création, Alexandre Hannesse a voulu rendre un « fumant hommage » (selon ses mots) à la personnalité de Serge Gainsbourg. L’artiste français, décédé d’une crise cardiaque le 2 mars 1991 à l’âge de 62 ans, est aussi célèbre pour ses chansons éternelles (La Javanaise, Le poinçonneur des Lilas, Je suis venu te dire, etc. ) que pour ses provocations et son addiction à l’alcool et à la cigarette. « J’apprécie énormément Gainsbourg, plus encore aujourd’hui ! C’est un artiste intemporel, qui a laissé un patrimoine musical impressionnant. J’avais vu un de ses derniers concerts à Forest en 89, » précise-t-il. Grand amateur de gitanes, Serge Gainsbourg fumait, paraît-il, entre deux et cinq paquets par jour !
20.000 mégots
Près de 20.000 mégots ont été nécessaires pour représenter le visage du « Gainsbarre » époque « You’re under arrest » (son dernier album studio).
L’artiste bruxellois a inventé, voici une vingtaine d’années, le Nocif’art.
L’artiste bruxellois a inventé, voici une vingtaine d’années, le Nocif’art. – D.R.
Ces cigarettes, Alexandre Hannesse ne les a – heureusement pour ses poumons – pas toutes fumées lui-même. « J’ai arrêté de fumer, il y a une dizaine d’années et je ne m’en porte pas plus mal, » avoue l’artiste. Il s’agit de mégots récupérés lors d’opérations de ramassage, notamment à Mons. Chaque mégot est collé à la main sur de la mousse de polyuréthane peinte en noir. Un fin filet de polyester liquide est ensuite coulé sur le tableau. Une technique qui a pour but d’enfermer les mauvaises odeurs de cigarettes froides. L’encadrement est, enfin, confectionné à l’aide de disques vinyles.
Cette œuvre unique est exposée jusque fin janvier dans la galerie d’Alfredo Longo, la St’Art Gallery, en haut de la rue d’Havré