St’ARTGALLERY “Là où tout commence ” – Asbl Art-Culture
27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
Tél : 0032( 65) 840086 /  
E-mail :
info@heart2gallery.be

Le Montois Alfredo Longo dédicace un cœur au personnel de l’Horeca et des hôpitaux

20/10/2020

Pendant quelques heures ce lundi, le cœur géant en canettes situé sur le site des lacs de l’Eau d’Heure affichait un touchant message de soutien. « Personnel hôpitaux et Horeca, on vous aime », a écrit Alfredo Longo. Un message éphémère de l’artiste montois pour soutenir les secteurs les plus touchés par la crise.
Ce lundi, les restaurants fermaient leurs portes pour un mois tandis que les hôpitaux subissaient une nouvelle pression due à l’augmentation fulgurante des cas covid partout en Belgique. Ce lundi, c’était aussi le jour où Alfredo Longo faisait l’entretien de son œuvre située sur le site des lacs de l’Eau d’Heure.
« C’est un concours de circonstances, je devais faire l’entretien du cœur du barrage de l’Eau d’Heure. Je pensais à toutes ces personnes de l’Horeca qui ont fermé leur restaurant ou bar, ainsi qu’au calvaire dans les hôpitaux. Ça m’a pris comme ça, j’ai fait cette inscription au pistolet », se souvient Alfredo Longo. Un « one shot » créatif que l’artiste ne regrette pas. « C’était spontané, en pleine créativité artistique », ajoute-t-il.
Un merci
Une manière de soutenir mais aussi de remercier les personnes qui se battent pour les citoyens. « On remercie très peu les gens. Je ne pense pas que beaucoup de gens vont au restaurant et disent en partant ‘je vous aime’ aux restaurateurs ! C’était le moment de leur dire qu’on les aime. Bien évidemment, on ne peut pas oublier de remercier le personnel soignant qui est en première ligne », décrit-il.
Bien que le cœur est redevenu rouge, le message est passé. « J’ai reçu beaucoup de retours positifs, ça m’a fait plaisir. C’est un souvenir symbolique qui reste dans les mémoires », explique l’artiste. Cette image forte sert donc de symbole pour Alfredo Longo qui a voulu soutenir les secteurs fortement touchés par la crise.