St’ARTGALLERY “Là où tout commence ” – Asbl Art-Culture
27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
Tél : 0032( 65) 840086 /  
E-mail :
info@heart2gallery.be

DUALOGUE EXPO DU 19 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2023 DE NICOLAS CÉSARO ET BERNARD SIMONIS

NICOLAS CÉSARO
Un artiste passionné dès son plus jeune âge par l’art du dessin, notamment inspiré par l’univers des mangas. Son parcours artistique débute à l’école des Ursulines à Mons, où il se plonge dans l’étude des courants artistiques et perfectionne sa maîtrise de la peinture.

À travers des années d’exploration artistique, Nicolas développe son propre style qui mêle habilement des couleurs en aplats et des symboles significatifs. Puisant dans son amour pour les mangas, il infuse une dimension narrative à ses créations, captivant ainsi l’essence même de son histoire personnelle.

Cependant, ce qui distingue véritablement Nicolas Cesaro, c’est sa volonté inébranlable de donner une voix à des sujets sociaux et environnementaux cruciaux. Ses œuvres sont bien plus que de simples peintures, elles sont des manifestes visuels qui poussent à la réflexion et dénoncent avec force les problèmes qui nous entourent. Son art transcende les frontières académiques, osant défier les conventions pour créer une vision audacieuse et authentique du monde.

Explorez l’univers unique de Nicolas Cesaro et plongez dans un monde où l’expression artistique rencontre l’engagement. Chaque toile raconte une histoire et chaque symbole est un appel à la réflexion.

 

BERNARD SIMONIS
Sculpter, modeler, n’est pas pour moi un acte jubilatoire. C’est une bataille, avec moi-même, avec le sujet, avec la matière, avec les différentes techniques. Quand la bataille est gagnée, alors s’ensuit une grande joie.

Sculpter demande la volonté de relever un défi sans reporter la confrontation.

Je travaille la terre et le plâtre, voire la cire pour un modèle, une pièce, qui sert alors au moulage, plâtre ou silicone. Le geste est relativement académique en atelier de modèle vivant, par exemple, puis franchement plus instinctif face à ce qui nous rapprochera du résultat final. Chaque matière a sa sensibilité et, malgré des a priori lointains et bien ancrés, j’ai découvert avec le bronze une matière certes longue à mettre en œuvre, mais passionnante. Comment définir cela ? Brut ou tout en douceur, brûlante, glacée, nourrie de multiples patines, il y a cette force tranquille et une relation étrange qui s’apparente à une lutte fratricide…