St’ARTGALLERY “Là où tout commence ” – Asbl Art-Culture
27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
Tél : 0032( 65) 840086 /  
E-mail :
info@heart2gallery.be

DE LA COULEUR A LA LUMIERE Expo du 26 Août au 24 Septembre 23 DE VERONICA BARCELLONA et VERONIQUE DESCHEPPER

VERONICA BARCELLONA

Artiste plasticienne d’origine italienne et montoise (Belgique), enfant de parents immigrés, j’ai grandi dans un environnement où apprendre et analyser ont été un vecteur et un choix afin de m’investir dans le domaine artistique.

Depuis 2009, je présente mes créations dans différents lieux d’exposition en Belgique, en Europe et aux Etats-Unis. (New-York principalement)

Ma démarche consiste à exprimer mes ressentis et mes choix d’opinions par le biais de messages et de symboliques trouvés dans les réalités du monde.
Mon travail artistique se traduit par l’expérimentation picturale sur supports variant. Je développe différents sujets à l’aide d’un fil conducteur stimulé par mes coups de gueule et mes coups de cœur.
Les références sont nombreuses dans mon univers artistique. Influences hétéroclites inévitablement liées à ma culture personnelle. (le cinéma, l’histoire, la musique, l’actualité, la mode, …). Toutes ces influences me disent que l’art est en nous, l’art est tout autour de nous, l’art, c’est nous !

Couleur, matière et lumière sont omniprésentes dans mes créations car elles rythment, mettent en forme et donnent de la profondeur aux sujets que je réalise.
J’expérimente les techniques, la porosité du papier ou du carton, le poids de la résine, ou encore la lumière de l’acrylique ou de la peinture à l’huile.
Ces choix de matières se rapportent aux multiples possibilités, maniabilités et textures qu’elles peuvent renvoyer.
Je m’approprie l’espace de représentation qui me mène à de vraies installations, passant inlassablement de la toile à l’objet.
Au-delà du questionnement sur le rapport à la matière et au symbolisme, je privilégie mon rapport au spectateur face à la vie. Aussi, je le mets en « je » en le confrontant à ma propre vision du monde.
Artiste polymorphe, je vous propose dans mon univers artistique une mythologie personnelle !


VERONIQUE DESCHEPPER

« Ma passion pour la peinture est en moi depuis l’adolescence. Seules les humanités artistiques font partie de mon parcours ainsi que 5 années passées à l’ACA de Charleroi en restauration d’œuvres d’art.
La concrétisation s’est véritablement manifestée il y a +/- 17 ans suite à un voyage au Sénégal. Profondément touchée par les grands espaces, l’horizon, l’intensité de la lumière, m’ont envahi.
Cette immensité territoriale a éveillé l’étendue infinie de mon imagination, établissant un équilibre harmonieux entre l’évasion et la connexion avec notre terre… L’inspiration artistique est née, la création a suivi.
L’horizon est la thématique centrale de mon travail illustré par les vastes espaces que j’aborde délicatement à travers les champs de couleurs. Cette approche minimaliste mène habilement l’abstraction et la figuration en espérant créer ainsi une atmosphère suggestive et percutante.
La moindre inclinaison m’instaure un sentiment d’inconfort : je suis constamment en quête de sérénité, de quiétude, d’émotions positives et de création esthétique. Cet Art est un refuge, une porte ouverte aux innombrables univers colorés.
Le fait d’utiliser peu de matière (huile) influe une portée apparaissant moins matérielle, plus fluide appréhendée par les dégradés et les fondus de couleurs.
Liberté, découverte. Le monde est vaste. Il y aura toujours quelque chose à explorer et si le voyage n’est pas possible, je me donne le pouvoir de créer mon propre monde à l’infini. »