St’ARTGALLERY  “Là où tout commence”

Asbl Art-Culture, 27 rue d’Havré, 7000 Mons

Tél : +32(0)476/87 78 59     +32(0)485/62 37 73
E-mail :
sylva-alessandra@hotmail.com                                              info@alfredolongo.com

IDENTITÀ EXPO DU 20 DÉCEMBRE AU 26 JANVIER 2025 DE GIANFRANCO COVINO ET BERNARD LARIVIERE

GIANFRANCO COVINO
Je suis comédien et metteur en scène. Mon premier rôle s’inspirait du jeu masqué (commedia dell’arte) : ceci explique peut-être en partie ma fascination pour les masques.

Au-delà du jeu théâtral, j’ai souvent utilisé le masque comme outil pédagogique, comme moyen de gestion d’émotion avec les groupes de comédiens amateurs. Mais durant la pandémie, étant dans l’impossibilité de travailler dans le domaine de l’art vivant, je me suis consacré à la création de masques dans une relation ‘artistique’ qui a engendré un projet intitulé “Identità, l’année du masque”.

Conçue comme une approche collective, j’ai envoyé des photos de masques différents à des personnes de classe et d’ethnie diverses afin qu’elles donnent naissance à des écrits sur base de leur ressenti. J’expose mes masques avec leurs textes rédigés en français, néerlandais, italien, arabe ou espagnol, selon l’origine de leurs auteurs.

           

 

 

BERNARD LARIVIERE
Sculpteur autodidacte sur pierre, ma jeunesse est particulièrement marquée par le monde de la forge et des tailleurs de pierre des carrières d’EBEN-EMAEL (Bassenge-Lg) où j’ai grandi. Dans cet univers, j’ai découvert les premières empreintes artistiques laissées par le peuple néolithique dans le silex Mosan. Cette révélation du peuple ancien me marquera à jamais.

Mes sculptures ne sont pas seulement le résultat d’une technique ou la réalisation d’un concept, mais aussi l’expression simple d’un homme qui gratte son caillou avec un grand plaisir. Un homme qui comprend sa faiblesse et qui demande à la pierre bleue belge, son matériau de prédilection, de l’aider à avancer sur le chemin de la connaissance de soi.

Fortement inspiré par le Wabi-Sabi, le culte esthétique des pierres au Japon, formes simples, tout en verticalité et dissymétrie. J’aime réactiver, en les interprétant, les traces géologiques du passé et les insérer dans les sculptures.