St’ARTGALLERY “Là où tout commence ” – Asbl Art-Culture
27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
Tél : 0032( 65) 840086 /  
E-mail :
info@heart2gallery.be

FRANCE OSSIEUR

J’ai toujours travaillé sur le corps, mais les têtes me fascinent. Un trait diverge et la ligne du nez, l’arcade sourcilière, la bouche, les pommettes changent toute une anatomie. Portraits sortis de terre, mélange des genres, ces personnages à la fois classiques et modernes sont au carrefour des civilisations. Je cherche à tisser ces liens dans la terre, à les métisser.

Asie et Amérique par la technique Raku, Europe et Afrique par les thèmes et les volumes, je cherche la mixité des formes et des couleurs.

Quels sont nos points de repère lors d’une première rencontre avec un inconnu ? Son visage, sa stature, son maintien : un ensemble de petites traces, d’empreintes, de rides qui ont marqué ce masque, cette enveloppe du corps et l’énergie, la tension qu’il dégage. En effet, c’est le corps qui nous identifie et c’est par lui que nous sommes reconnus. Le rendu de cette synergie entre nos faces internes et externes, la carcasse de matière pensante qui nous représente, cette croûte de sentiments, guide mon travail. Comment reconstruire un corps dans sa globalité par l’ébauche d’une épaule, d’un bras ? Comment faire vivre, faire vibrer, évoquer l’être. L’intérieur d’une vie par une simple couche de terre Simple ? Peut-être pas autant qu’il n’y parait.

Une fois sèche, le travail des doits est terminé et déjà, la terre se transforme, elle blanchit, durcit, casse, mais sa métamorphose est loin d’être achevée.

Une première cuisson me permet de lui appliquer oxydes, émaux et couleurs. Ensuite, il faut encore passer le cap du Raku. Cette cuisson permet d’intervenir directement et jusqu’au bout dans ce moment crucial du passage au feu, moment de vérité. Elle nous place dans l’instant présent et non plus dans la longue attente du refroidissement du four. Les couleurs obtenues au Raku, les matières, son aspect brut ou complètement lisse, le jeu des métaux, les nuances irisées des oxydes lui sont caractéristiques. Ce n’est qu’alors ; peut-être, après ce long cheminement, que les pièces auront acquis un souffle nouveau, une présence à être.