St’ARTGALLERY “Là où tout commence ” – Asbl Art-Culture
27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
Tél : 0032( 65) 840086 /  
E-mail :
info@heart2gallery.be

Projet Parc écologique Simone Weil, l'Asbl Art Culture et l'artiste Alfredo Longo

Le parc Simone Veil à Godarville accueille désormais la nouvelle œuvre d’Alfredo Longo, l’homme qui redonne vie aux canettes de boisson.
Près de deux ans après le lancement du projet, le dernier cœur de l’artiste montois a trouvé sa place dans le parc Simone Veil de Godarville, au milieu de l’eau. L’œuvre aurait dû être installée en 2020, mais la pandémie de coronavirus a retardé le processus. « Je pense que la décision de l’installation s’est faite soudainement, je n’étais pas au courant. Je l’ai appris par les réseaux sociaux. Mais c’est vraiment une bonne surprise », commente Alfredo. « Il y a l’œuvre, et puis il y a le cadre poétique dans lequel elle est placée. Ici, dans un enclin de verdure, au milieu d’un ruisseau, c’est magnifique…Le lieu n’a pas été choisi par hasard : fraîchement aménagé en parc écologique et pédagogique par la société de logement public La Ruche Chapelloise, il fait écho à l’idée de départ de l’artiste. « Avec mon premier cœur, je voulais symboliser le cœur de la planète. Tout nous vient d’elle, et on l’oublie facilement ». Ceci, la Ruche Chapelloise s’en souvient et fait de la création d’espaces verts un outil pour améliorer l’espace public de Chapelle-lez-Herlaimont, Godarville et Piéton.
Une œuvre participative
Le 2 décembre 2019, les habitants avaient été invités à récolter leurs canettes. Deux mois plus tard, c’est quelque 15.000 canettes qui étaient remises à l’artiste. « Ce fut un gros succès, bien au-delà de ce qui était nécessaire », précise Geoffroy Pitot, président de la société. L’objectif est double : sensibiliser à l’environnement et à l’art.
Il faudra finalement entre 2.000 et 4.000 canettes pour qu’Alfredo Longo finisse son œuvre, haute de 1m80. Lors de l’inauguration du parc en juillet, les habitants ont été de nouveau invités à participer à l’œuvre en y écrivant des messages de solidarité. « Ce cœur est un symbole fort, et personnalisé par les gens de la région. Cela en fait une œuvre unique », se réjouit Geoffroy Pitot. Un dernier coup de verni pour protéger les textes et « Le Cœur de Simone Veil » est enfin prêt !3 tonnes d’aluminium
La Belgique est une grande amatrice de canettes, selon Alfredo Longo : « Nous consommons environ 1,4 milliard de canettes chaque année. En comparaison, alors que bien plus grande, la France en consomme 4,7 milliards. C’est énorme ! »
Toutes œuvres combinées, l’artiste estime qu’il en a réutilisé pas moins de 3 tonnes, soit environ 210.000. « Nous avons un problème, et j’ai trouvé ma solution. Je ne prétends pas sauver le monde, mais à partir d’un défi qui défait le monde, j’arrive à toucher les gens, à créer une effervescence autour de ces œuvres. Et c’est très beau. »
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce magnifique projet,
Des citoyens qui ont récolté les canettes, de toute l’équipe de la Ruche chapelloise participant au projet,
Des citoyens participants à la customisation du cœur avant le vernis de finition et enfin à l’équipe pour le placement dans ce bel écrin qu’est le parc écologique « Simone Veil »
N’hésitez pas à allez vous y promener en amoureux ou en famille
Encore merci et à bientôt
L’aventure continue….